art, artiste, peintre, peinture, Franche-Comté

Constant Mayer

Besançon, 1829 - Paris, 1911


Constant Mayer est un peintre français qui a émigré aux États-Unis.


Contant Mayer est né à Besançon dans une famille juive. Il a étudié à Paris à l'École des Beaux-Arts et sous la direction de Léon Cogniet, il a ensuite exercé son métier dans cette ville jusqu'en 1854, date à laquelle il a émigré à New York. Mayer a travaillé comme coloriste à l'atelier de photographie de Jeremiah Gurney et CD Fredericks, au 340 Broadway, à Manhattan.

Dans son propre atelier, au 1155 Broadway, il se fait connaître pour ses peintures historiques basées sur la littérature, et particulièrement pour ses portraits. Il est également l'auteur de nombreux croquis et dessins. Son émouvante peinture de 1865 sur le thème de la guerre civile, Recognition, eut un succès considérable au cours de ces années.

Il est élu associé de la National Academy of Design en 1866. Il était également membre de l'American Art Union. En 1869, Mayer est fait chevalier de la Légion d'honneur.

Mayer quitte les États-Unis en 1869 pour Paris, où il meurt en 1911. Dans son testament, il a laissé une grande partie de ses biens à des causes juives – en particulier des orphelinats. Plusieurs œuvres de Mayer figurent dans les collections de musées de renommée mondiale, tels que le Metropolitan Museum of Art de New-York.

Wikipedia : Constant Mayer